précédent | accueil |

 

Hoarding, 2006
Longueuil, Québec
12 février au 19 avril, 2006

 

Hoarding (palissade) selon le dictionnaire Oxford: “Une grande structure de bois érigée autour d’un chantier de construction”

Avec le projet Hoarding, je crée en façade d’un chantier de construction du Vieux-Longueuil une oeuvre spécifique à ce site. Les murs extérieurs offerts à la vue du public sont sculptés au moyen d’une toupie, de meules, de sableuses et de ciseaux à bois afin de produire une érosion artificielle évocatrice de formes topographiques. Ces murs sont aussi perçés de larges hublots invitant les passants à jeter un coup d’oeil à l’intérieur et à admirer dans toute sa grandeur l’érection d’une oeuvre architecturale. Le public est non seulement voyeur de l’espace intérieur, mais peut aussi toucher les textures, noeuds et grain du bois. Cette expérience tactile est nouvelle puisqu’elle échappe habituellement au public visiteur des galeries et musées.

L’emplacement de Hoarding au niveau de la rue permet au spectateur d’apprécier à la fois le potentiel esthétique du contreplaqué et sa fonction structurelle de mur de protection. Aussi, mon utilisation du contreplaqué pour transformer le paysage urbain fera ressortir la fonction première du matériau et son potentiel esthétique. L’intégration de l’esthétique à l’utilitaire dans une installation spécifiquement localisée en augmente d’autant la portée signifiante. Tout en étant essentiellement des moyens de protection, les murs palissades que l’on trouve au coeur des villes sont en quelque sorte des murs de “galerie d’art” très particuliers.

Il est significatif de situer cette oeuvre dans le mileu urbain, puisqu’un si grand nombre de nos édifices et de nos maisons sont faits de contreplaqué, le matériau par quintessence de construction en Amérique du nord. À la manière d’un édifice, mon oeuvre évoluera en homogénéité avec le cadre topographique de la cité: les intempéries feront vieillir le bois, s’ajouteront aux actuelles rainures de gouges, les empreintes des passants qui s’accoleront à la surface sculptée ajoutant ainsi d’autres couches de complexité au contreplaqué. Ces facteurs spécifiques feront en sorte que Hoarding s’incorpore pleinement au coeur de la ville.

Cette série a été réalisée en partie grâce au soutient financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Yechel Gagnon 2006

 

 

 

©2001 Yechel Gagnon