précédent | accueil |

 

L'écho des éléments, 2013
bas-relief de contreplaqué de bois exotiques
24" x 120" / 61 x 305 cm

 

 

Construite en 1887, l’Église de Saint-Anicet est située sur les rives du Lac Saint-François, à une centaine de kilomètres de Montréal.  Désertée par les fidèles, comme bien des églises du Québec, la petite communauté de Saint-Anicet s’est mobilisée pour préserver et transformer le lieu en un espace moderne permettant de concilier à la fois les fonctions de culte et de services communautaires. Cette revitalisation a si bien réussie qu’elle constitue aujourd’hui un modèle pour bien des communautés d’ici et d’ailleurs qui font face à des défis semblables.

C’est dans ce contexte que l’artiste Yechel Gagnon a été invitée à participer à un projet d’intégration des arts à l’architecture (programme soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec).  Inspirée par la beauté spectaculaire de ce site patrimonial, par la richesse du style roman-byzantin de l’Église, et profondément touchée par la démarche de la communauté de Saint-Anicet, l’artiste a voulu créer une oeuvre qui s’intègre parfaitement à l’espace et à la nouvelle fonction des lieux, tout en respectant son histoire.

Intitulée L'écho des éléments, l’oeuvre est un bas-relief en contre-plaqué fait de bois exotique. Elle est située dans la nef, au-dessus des portes d’entrée. Poursuivant l’esprit de son propre travail, Yechel Gagnon a élaboré des formes organiques en allant chercher des couleurs qui s’harmonisent avec l’Église et l’environnement. Dans le panneau de droite, on retrouve le bleu du ciel et du lac Saint-François; dans le panneau de gauche, c’est la transparence des vitraux qui l’inspirent, les tons de rouges, la présence et la richesse du bois à l’intérieur de l’Église.

“La création d’une oeuvre pour une église est un immense privilège, souligne l’artiste, parce que le lieu porte en soi non seulement une dimension spirituelle, mais aussi l’histoire d’une communauté, et plus largement encore celle du Québec”.

 

 

 

 

 

©2001 Yechel Gagnon