Yechel Gagnon - Terres transmuables
Depuis maintenant vingt ans, Yechel Gagnon s’applique à déconstruire le contreplaqué et le révéler sous un angle nouveau. De ses compositions complexes surgit une cartographie imaginaire à travers laquelle ce médium perd sa fonction utilitaire au profit d’une représentation picturale. En quête constante d’équilibre, la pratique d’Yechel Gagnon repose sur l’harmonie entre le matériau, l’outil et l’artiste pour découvrir, puis donner à voir, les différentes teintes des placages d’essences exotiques, leurs réseaux de nœuds, de grains et de textures. Il en résulte une imbrication du naturel et de l’artificiel, où le bois ciselé, gravé et parfois brûlé, porte les cicatrices de ses transformations. Abordant le processus de transformation qui caractérise son travail, Yechel Gagnon explique que sa démarche « a évolué vers cette condition dans laquelle les images semblent se révéler en filigrane dans les subtilités et les nuances des surfaces travaillées. Si le spectateur y est réceptif, l’œuvre lui raconte son histoire. » Chaque geste irréversible posé par Yechel est inscrit directement sur le panneau de contreplaqué et nous permet d’imaginer l’artiste dans l’atelier, gravant ces mêmes sillons que nous contemplons. Seuls nous échappent les longs moments de réflexion pendant lesquels l’artiste devient le premier spectateur. Entre chaque étape, ces séances d’observation et la réalisation de plusieurs croquis lui permettent de visualiser différentes avenues avant de poursuivre. Yechel Gagnon expose dans des galeries, des centres d'art et des musées à travers le Canada, les États-Unis, la France et la Chine. Pour la première fois en dix ans, elle présente ses créations à Longueuil, sa ville natale où elle travaille aujourd’hui. Par l’entremise de ses œuvres, elle propose aux visiteurs de la Maison de la culture une expérience méditative.
©2001 Yechel Gagnon
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