précédent | accueil |

 

Affluents, 2019
Gare fluviale de Sorel-Tracy
contreplaqué, placages teints et naturels avec feuille d'or, d'aluminium, de cuivre et acier inoxydable
387" x 95" x 24"  / 983 x 241 x 61 cm

 

 

Il est fondamental selon mon approche, de créer une œuvre forte qui établit un réel dialogue avec l’architecture du bâtiment, mais plus encore, qui établit un échange avec le lieu dans sa globalité, sa géographie et sa vocation tout en respectant la communauté qui utilisera les lieux. C’est en prenant compte ces particularités que je souhaite créer une œuvre  spécifique qui s’exprimera dans le langage propre à ma pratique artistique, tout en s’intégrant pleinement à son milieu comme à l’ensemble de mon œuvre.

Il fut important pour moi de créer une oeuvre qui fait écho à l’eau, au fleuve, et ce non seulement parce que le bâtiment est une gare fluviale, mais principalement parce que l’identité de la ville Sorel-Tracy est fortement liée au fleuve et au Richelieu.

L’oeuvre intitulée Affluents est constituée de formes fluides qui s’emboîtent pour donner un sentiment d’unité, de mouvement et créer un long déploiement de monts et de vagues. Cette oeuvre est comme une fenêtre qui s’ouvre sur un paysage… un paysage imaginaire… un paysage multiple qui fait écho au monde nautique qui fait face au bâtiment. L’agencement des formes et l’aspect sculptural produisent un effet de perspective qui donne l’illusion de grands espaces. L’imagerie évoquée se situe à mi-chemin entre abstraction et figuration, ce qui la rend emblématique d’un lieu soucieux de préserver l’équilibre entre l’individuel et le communautaire.  Conçu pour laisser libre cours à de multiples interprétations, chaque citoyen et citoyenne qui fréquenteront la Gare fluviale de Sorel-Tracy pourra établir sa propre relation avec l’oeuvre, relation vouée à évoluer au fil du temps.

Affluents est constituée d’une variété de placages de bois teints de différentes couleurs (bleu, turquoise, vert, rouges), de placages de bois naturels (noyer, ébène, kingwood, padouk) ainsi que de feuille d’or, de cuivre et d’argent. Les différentes couleurs du bois et les couleurs naturelles utilisées relient l’intérieur à l’extérieur et engendrent un dialogue avec la vista des murs rideaux. Cette murale sculpturale se déploie sur le mur afin d’évoquer le mouvement au sein de la géométrie architecturale. Ce dialogue harmonieux crée un accent dynamique dans l’espace. Ainsi, architecture et œuvre se magnifient mutuellement.

 

Yechel Gagnon, 2019

 

Remerciements:
Je tiens à remercier Natacha Chamko, Pierre Fournier,  Alexandre Masino et Christian Miron pour le développement de l'ingénieux système d'accrochage et leur travail exemplaire lors de l'installation de cette oeuvre. 

 

 

 

©2001 Yechel Gagnon